Assurer un vélo électrique, s’agit il d’une assurance scooter ?

De nos jours, les vélos électriques ont la côte. Les français aiment cet équipement car il ne pollue pas, ne fatigue pas mais surtout parce qu’il est très pratique. On peut l’emmener partout avec nous. En train, en bateau, à l’étranger. Beaucoup apprécie ce mode de déplacement et c’est pourquoi, il existe des agences d’assurances spécialisées dans l’assurance vélo. Il faut savoir que de nombreux vélos se font voler chaque année, et ce, dans n’importe quel endroit. 

Une assurance spécialisée pour assurer son vélo électrique ?

Même si ce deux roues est équipé d’un moteur et d’une batterie, il faut savoir que l’assurance qu’on souscrit n’est pas une assurance moto ou scooter. Malgré ses caractéristiques, le permis ni le casque n’est obligatoire. Ce VAE (Vélo à Assistance Electrique), reste considéré comme un simple vélo puisque sur ce vélo, le moteur se coupe lorsque le cycliste ne pédale plus, freine ou lorsque la vitesse dépasse les 25 km/h. La puissance du moteur ne dépasse pas les 250 watts, et le moteur, ne fonctionne qu’en utilisant les pédales.

Les caractéristiques de l’assurance vélo

Toutes les caractéristiques de cette assurance reprennent pour ainsi dire les mêmes clauses que lorsqu’on souscrit à une assurance auto, moto ou habitation. Evidemment, les tarifs appliqués sont plus bas que pour une assurance scooter. Il faut compter environ 5 euros par mois environ. Avant toute chose, il faut veiller à ce que votre vélo soit bien homologué, car votre assureur pourrait refuser de vous couvrir en cas de problèmes.

Comme toute assurance, l’assurance vélo prend en charge les dégâts causés sur vous-même ou sur le véhicule. Pour le vol, vous pouvez bénéficier d’un remboursement du montant du vélo selon certaines clauses du contrat émis. Votre véhicule, sera assuré pour les catastrophes naturelles.
Une fois terminé, en France ou à l’étranger, votre vélo est bien assuré, il vous suffit d’en profiter pour rouler et visiter !