Faut-il acheter ou louer un vélo électrique ?

Vous voulez vous balader à vélo, mais vous hésitez encore entre acheter ou louer votre vélo électrique ? En effet, après le vélo traditionnel, le vélo électrique a vu le jour. Et il faut reconnaître que son prix est assez élevé compte tenu de la qualité du produit. Pratique, écologique et facile à manier, ces vélos sont de plus en plus recherchés par les cyclistes. Toutefois, une question se pose pour son acquisition : entre acheter ou louer le vélo, lequel de ces choix est le plus rentable ?

Les avantages d’un vélo électrique

Même équipé d’un moteur, le vélo électrique n’empêche pas le cycliste de s’exercer en pédalant, mais avec moins d’effort. Nul besoin de carburant, le moteur se met automatiquement en marche lorsque vous pédalez, et s’arrête directement lorsque vous arrêtez le pédalage. Écologique, le VAE contribue largement à la réduction de la pollution de l’environnement, car il ne laisse pas sur son passage des gaz à effet de serre.

Il participe aussi au désengorgement de la ville. Transport idéal en centre-ville, il vous permet d’éviter les embouteillages. De plus, il est plus rapide que les autres moyens de transport. Comment ? Si la vitesse moyenne d’une voiture est de 18 km/h, celle d’un VAE est de 20 km/h en ville. De ce fait, vous gagnerez plus de temps pour aller au travail, ainsi que pour tous vos différents déplacements quotidiens.

Par ailleurs, en plus d’être économique et écologique, ce type de vélo vous confère un confort optimal. Peu importe le caractère des routes que vous empruntez : sur un vélo à assistance électrique, le confort est toujours présent. Vous aurez, tout le long du trajet, l’impression de rouler sur une route plate.

Achat d’un vélo électrique

Il existe une large gamme de vélos à assistance électrique. Parmi eux, vous pouvez constater le vélo de ville, le vélo pliant électrique, le VTC, le VTT, le vélo cargo électrique, ou encore le speedbike. En fonction du type de vélo, le prix d’achat varie en moyenne de 1000 euros à 2000 euros, et peut même aller jusqu’à 3000 euros pour certaines marques en raison des équipements qui sont délivrés avec le deux roues. Sur le long terme, l’achat de cet équipement s’avère être plus avantageux et plus rentable que la location.

Location d’un vélo électrique

De nos jours, plusieurs entreprises s’aventurent dans la location de vélocipède électrique au vu de l’ascension de ces moyens de transport sur le marché. Vous pouvez choisir de louer un VAE pour une journée, une semaine, un mois, ou encore pour une plus longue durée. Le prix des offres de location se trouve, en moyenne, entre 40 euros à 90 euros par mois. Il peut, toutefois, augmenter ou diminuer en fonction du type de location que vous choisissez.

En général, la location est bénéfique pour les cyclistes pendant un court laps de temps. Sur le long terme, elle est moins rentable que l’achat. Cependant, la location présente quelques avantages comme, par exemple, l’entretien et l’assurance qui sont pris en charge par la société de location. Pour les débutants, elle reste le choix idéal pour qu’ils puissent s’exercer et se familiariser avec la pratique du VAE.