Pourquoi assurer sa trottinette électrique ?

Assurer sa trottinette électrique s'avère important en cas de vol, de perte, ou d'accident avec des piétons. N'oubliez pas que vous conduisez un engin qui peut causer des dégâts matériels et humains. La trottinette électrique est très fréquente en ville sur les trottoirs ou sur la voie. Nous vous conseillons de conduire avec un casque, car pour votre sécurité c'est beaucoup plus prudent. Pouvant aller jusqu'à 30 km/h parfois, c'est-à-dire aussi vite qu'un scooter, la trottinette électrique peut être dangereuse en particulier sur les trottoirs où elle est communément interdite pour laisser place aux piétons.

En cas de vol ou de perte

Une trottinette électrique se revend très bien entre particuliers. Elle coûte cher et c'est une cible de choix pour les voleurs. Il est important d'assurer sa trottinette électrique contre les vols. À Paris notamment, on en dénombre beaucoup. Le prix élevé des trottinettes électriques est compensé en cas de vol par l'assurance. Il faut, bien sûr, garder la facture de l'achat. En cas de dégradations de la part d'un tiers, cela marche aussi. Ces derniers faits sont plutôt rares par rapport aux vols. Vous pourriez également perdre votre trottinette électrique, dans ce cas il est possible que vous soyez moins bien remboursé, car l’événement dépend de vous.

En cas d'accident pour les piétons

D'importantes blessures peuvent être causées par la vitesse d'une trottinette électrique, sur un piéton ou même un chien. Les personnes âgées qui ne sont pas aussi réactives que les plus jeunes à l'approche de ce type d'engin sont particulièrement vulnérables. En ville beaucoup d’accidents de trottinettes électriques ont lieu sur les trottoirs, parfois même avec un animal. Elles peuvent aussi causer des dégradations à l'espace urbain, si vous roulez par mégarde sur un parterre de fleurs par exemple. Conduire une trottinette électrique est très agréable et on peut facilement se laisser distraire.

En cas d'accident pour vous-même

Vous pourriez chuter de votre trottinette électrique et faire un accident. Nous ne vous le souhaitons pas, mais avec une voiture, l'accident pourrait être fatal. En effet vous êtes encore moins protégé que sur un scooter ou un vélo, car vous vous situez bas sur la chaussée. Les automobilistes n'ont pas toujours le temps de vous voir arriver. Les accidents avec des panneaux de signalisation peuvent les endommager, et ces poteaux en métal, vous conduire aux urgences. Faites attention aux trous dans la chaussée qui peuvent vous faire chuter ainsi qu'à tout objet ou obstacle sur la voie.

Ainsi muni de votre assurance pour trottinette électrique, vous n'aurez plus à craindre les conséquences de ces accidents communs. Gardez une vitesse limitée surtout en ville et en présence de piétons. L'assurance de ce type d'engin vous coûtera moins cher que celle d'une voiture ou d'un scooter. Vous êtes sur une trottinette électrique, soumis au Code de la route au même titre qu'une voiture, un scooter ou un vélo. Nous espérons que cet article vous aura plu et que vous roulez à présent bien informé. Soyez prudent et bonne route !

Où acheter sa trottinette électrique ?

Depuis quelques années, la trottinette gagne en popularité dans le cœur des citadins. Sa comparse électrique n'est pas en reste puisque l'on compte pas moins d'un million d'utilisateurs dans la seule capitale parisienne. Légère, maniable, elle est une alternative intéressante au vélo ou à la marche : si vous souhaitez vous équiper, il existe de nombreux points de vente dans l'Hexagone ainsi que sur la toile qui vous permettent d'acquérir une trottinette électrique.

Acheter une trottinette électrique en magasin

Pour suivre la demande en matière de trottinettes, de nombreuses enseignes les proposent à la vente : vous pouvez les trouver en magasin d'articles de sport, magasin de vente de produits high tech, mais aussi dans certaines grandes surfaces. N'oubliez pas qu'il existe aussi des magasins spécialisés, dont les employés connaissent le milieu sur le bout des doigts.

Nous vous recommandons cette option si vous souhaitez observer les différents modèles proposés sur le marché à l'heure actuelle, ou si vous avez des questions avant l'achat : vous pouvez ainsi facilement trouver un interlocuteur à même de vous aiguiller selon vos demandes personnelles. N'hésitez pas non plus à visiter différentes enseignes pour compiler les informations de différentes sources. Les vendeurs présents en magasin ne bénéficient pas tous des mêmes connaissances ni des mêmes modèles de trottinettes en présentation. Gardez à l'esprit qu'un magasin spécialisé sera souvent plus à même de vous proposer un catalogue plus large, ainsi que des conseils plus pointus. 

Dernier point à ne pas oublier : le service après-vente. Nous vous souhaitons une route fluide et sans problèmes avec votre trottinette, cependant il peut arriver que vous rencontriez un souci à l'utilisation ou à l'entretien. Dans ce cas, avoir acheté votre trottinette en magasin peut se révéler utile : vous pouvez bénéficier d'une assistance retour et/ou dépannage, ou bien échanger avec un technicien pour régler votre problème.

Acheter votre trottinette électrique en ligne

Si la perspective de vous rendre en magasin pour effectuer l'acquisition de votre trottinette électrique ne vous enchante guère, vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers une boutique en ligne : sites généralistes, sites internet de magasins physiques, les possibilités sont sans limites pour trouver la trottinette qui vous convient.

L'avantage majeur de cette démarche réside dans le confort d'achat : de chez vous, en quelques clics, vous pouvez mettre la main sur la trottinette électrique de votre choix, qui peut le plus souvent être livrée directement à votre domicile. Pas besoin de se déplacer, pas besoin de transporter le colis, votre achat gagne en simplicité et en sérénité. 

Nous vous recommandons cette option si vous connaissez déjà le marché ou le modèle que vous souhaitez acquérir, ou bien encore lorsque la trottinette électrique que vous voulez n'est pas disponible dans les magasins autour de chez vous. 

Pensez cependant à bien vous renseigner sur les conditions d'achat et de retour si votre trottinette s'avère défectueuse. Choisissez un site digne de confiance, tant pour le paiement en ligne que pour son service après-vente afin d'éviter les mauvaises surprises.

Pourquoi acheter un vélo électrique ?

Le marché du vélo électrique se porte bien en France : avec plus de 500 000 unités vendues sur la seule année 2020 (un record pour ce marché), la démocratisation des VAE avance à grands pas. Qu'est-ce qui attire cette clientèle toujours plus large ? Une assistance à l'effort qui séduit les sportifs convalescents et les cyclistes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas fournir d'effort majeur lors de leurs sorties à vélo ? On vous propose un tour d'horizon des bonnes raisons à l'achat d'un vélo électrique.

Une alternative écolo pour les petits déplacements

Face à la question climatique de plus en plus pressante, le vélo électrique est une alternative intéressante. La consommation d'un VAE (vélo à assistance électrique) est dérisoire face à celle d'une voiture. Une étude de l'European Cyclists' Federation ayant comparé les deux moyens de transport, ainsi que le bus et un vélo mécanique sur le même trajet révèle une consommation de 22 g CO2e/km pour le vélo électrique, contre environ 271 g CO2e par passager-kilomètre pour un trajet identique effectué en voiture.

Un autre grand avantage pour le vélo électrique se trouve dans sa batterie : celle-ci ne comporte pas de plomb, hautement néfaste à l'homme et l'environnement, mais présent en quantités diverses dans nombre de batteries de voiture par exemple. La question de la batterie au lithium se pose malgré tout pour le vélo électrique : elle est (pour le moment) non recyclable en raison de la complexité de ses composants.

Le vélo électrique : l'option idéale pour faire de l'exercice en douceur

Grâce à son assistance à l'effort, le vélo électrique permet à nombre d'utilisateurs de se déplacer pour les loisirs ou le travail sur des trajets qu'il leur serait impossible de couvrir avec un vélo normal. En effet, le vélo électrique offre la possibilité de se rendre sur son lieu de travail (lorsque celui-ci est situé à distance raisonnable) sans utiliser de voiture : les plus sportifs parmi vous apprécient de fournir un effort modéré avant la journée de travail.

En ce qui concerne les loisirs, le vélo électrique est idéal pour les sportifs convalescents : il permet à la partie inférieure du corps de fournir un effort moindre. Grâce à sa structure un peu plus lourde qu'un vélo classique, il offre en plus l'opportunité au cycliste de faire travailler ses bras et la partie supérieure du corps. 

Le vélo électrique possède aussi une facette plus sociale. Lors de sorties en groupe, qu'il s'agisse de familles avec des membres dont la santé et les tranches d'âge varient ou bien entre collègues de travail par exemple, il peut arriver que les participants ne trouvent pas leur compte à la balade : les plus sportifs se retrouvent frustrés tandis que les moins aguerris s'épuisent pour tenir une cadence qui ne leur correspond pas. Utiliser un vélo adapté à la santé de chacun peut permettre à tous de profiter de sa sortie.

Enfin, suivant le modèle de vélo électrique choisi, vous disposez de différents programmes d'assistance, suivant le trajet, la pente et l'effort que vous souhaitez ou pouvez fournir. 

Pourquoi assurer son vélo électrique ?

Le vélo est aujourd'hui l'un des moyens de mobilité les plus utilisés par les individus. En effet, en plus d'être la solution idéale pour se faufiler à travers les voitures et éviter les embouteillages, le vélo électrique constitue un des moyens de transport les plus performants et avantageux pour les trajets de courte distance. Aussi, il permet de pratiquer une activité physique régulière et a un impact positif non négligeable sur le réchauffement climatique. En résumé, ses avantages sont nombreux et ne sont plus à prouver. Cependant, de par sa nature légère et sa vulnérabilité, le vélo reste une cible facile pour les dommages et les vols. Pour garder son vélo sur la durée, il convient de se poser la question de l'assurance. Quels sont réellement les avantages ? Quelles solutions existe-t-il ? Voici les raisons pour lesquelles il est primordial d'assurer son vélo. 

Quels sont les avantages à assurer son vélo électrique ?

Dans un premier temps, l'une des principales raisons pour lesquelles on doit assurer son vélo électrique est de pouvoir vous protéger vous-même dans le cas où seraient malencontreusement causés des dommages et intérêts à d'autres usagers. En effet, si vous causez des préjudices à autrui, vous êtes dans l'obligation d'en assurer personnellement les frais. En ayant recours à une assurance (garantie responsabilité civile), c'est la compagnie d'assurance qui les prend en charge. Dans le cas où c'est vous qui subissez des dommages et intérêts à la suite d'une chute ou d'un accident, une garantie accident permettrait de couvrir intégralement les dommages corporels et/ou matériels. 

Aussi, il est primordial d'assurer son vélo pour se protéger en cas de vol ou de dégradation, ce qui est susceptible d'arriver plus souvent que l'on ne le pense. Le coût des vélos électriques est généralement plus élevé et peut parfois souvent dépasser les 2000 euros. Une garantie vol ou dégradation permet là aussi de faire couvrir l'intégralité des frais par votre compagnie d'assurance. Il peut aussi s'agir d'une protection juridique en cas de litige relatif à un accident par exemple.

Quels risques si mon vélo électrique n'est pas assuré ? 

Les principaux risques liés au fait de ne pas assurer son vélo sont de ne pas être couvert en cas de problèmes, qui par ailleurs peuvent être nombreux. En cas de chute ou d'accident, de casse, de vol ou de dégradation, une assurance vous permet de vous protéger financièrement et/ou juridiquement si jamais survenait un imprévu quelconque. Bien entendu, il convient de prendre les précautions nécessaires pour que ce type d'incident n'arrive pas. Acheter un antivol, installer son vélo dans un endroit clos et inaccessible (garage, entrée d'un appartement, etc.), s'équiper d'un casque de protection ou encore de dispositifs lumineux et réfléchissants pour être vu de nuit sont tout autant de critères à respecter pour une sécurité optimale. Cependant, une assurance pour son vélo permet de prévenir de tout risque, qui par nature est imprévisible.

Le budget à prévoir pour assurer son vélo est relativement accessible et adaptable à tous budgets. Aussi, il peut varier selon le type et la valeur de votre vélo, ou encore le niveau de risque auquel il est potentiellement exposé.

Faut-il acheter ou louer un vélo électrique ?

Vous voulez vous balader à vélo, mais vous hésitez encore entre acheter ou louer votre vélo électrique ? En effet, après le vélo traditionnel, le vélo électrique a vu le jour. Et il faut reconnaître que son prix est assez élevé compte tenu de la qualité du produit. Pratique, écologique et facile à manier, ces vélos sont de plus en plus recherchés par les cyclistes. Toutefois, une question se pose pour son acquisition : entre acheter ou louer le vélo, lequel de ces choix est le plus rentable ?

Les avantages d’un vélo électrique

Même équipé d’un moteur, le vélo électrique n’empêche pas le cycliste de s’exercer en pédalant, mais avec moins d’effort. Nul besoin de carburant, le moteur se met automatiquement en marche lorsque vous pédalez, et s’arrête directement lorsque vous arrêtez le pédalage. Écologique, le VAE contribue largement à la réduction de la pollution de l’environnement, car il ne laisse pas sur son passage des gaz à effet de serre.

Il participe aussi au désengorgement de la ville. Transport idéal en centre-ville, il vous permet d’éviter les embouteillages. De plus, il est plus rapide que les autres moyens de transport. Comment ? Si la vitesse moyenne d’une voiture est de 18 km/h, celle d’un VAE est de 20 km/h en ville. De ce fait, vous gagnerez plus de temps pour aller au travail, ainsi que pour tous vos différents déplacements quotidiens.

Par ailleurs, en plus d’être économique et écologique, ce type de vélo vous confère un confort optimal. Peu importe le caractère des routes que vous empruntez : sur un vélo à assistance électrique, le confort est toujours présent. Vous aurez, tout le long du trajet, l’impression de rouler sur une route plate.

Achat d’un vélo électrique

Il existe une large gamme de vélos à assistance électrique. Parmi eux, vous pouvez constater le vélo de ville, le vélo pliant électrique, le VTC, le VTT, le vélo cargo électrique, ou encore le speedbike. En fonction du type de vélo, le prix d’achat varie en moyenne de 1000 euros à 2000 euros, et peut même aller jusqu’à 3000 euros pour certaines marques en raison des équipements qui sont délivrés avec le deux roues. Sur le long terme, l’achat de cet équipement s’avère être plus avantageux et plus rentable que la location.

Location d’un vélo électrique

De nos jours, plusieurs entreprises s’aventurent dans la location de vélocipède électrique au vu de l’ascension de ces moyens de transport sur le marché. Vous pouvez choisir de louer un VAE pour une journée, une semaine, un mois, ou encore pour une plus longue durée. Le prix des offres de location se trouve, en moyenne, entre 40 euros à 90 euros par mois. Il peut, toutefois, augmenter ou diminuer en fonction du type de location que vous choisissez.

En général, la location est bénéfique pour les cyclistes pendant un court laps de temps. Sur le long terme, elle est moins rentable que l’achat. Cependant, la location présente quelques avantages comme, par exemple, l’entretien et l’assurance qui sont pris en charge par la société de location. Pour les débutants, elle reste le choix idéal pour qu’ils puissent s’exercer et se familiariser avec la pratique du VAE.

Où acheter son vélo électrique ?

Le vélo électrique est devenu un moyen de transport à la mode, très prisé des salariés qui préfèrent le côté ludique et sportif à la pollution d'une voiture. Les sportifs sont aussi de plus en plus adeptes d'une assistance électrique, pour des parcours toujours plus longs. L'investissement assez conséquent impose de bien choisir le vendeur de VAE.

Quelques conseils pour bien choisir son vendeur de vélo électrique

Nous vous aidons dans cet article à retenir quelques critères qui feront pencher la balance pour un choix en connaissance de cause. Le marché du vélo à assistance électrique a tellement progressé en l'espace de peu de temps, qu'il faut être prudent sur cet achat. De nombreux vendeurs se sont installés, mais tous ne se valent pas. Quelques conseils s'imposent.

Acheter son vélo en grande surface

Le risque des grandes surfaces, c'est qu'elles tirent tellement les prix vers le bas, qu'elles ne proposent quasiment que des modèles bas de gamme. C'est donc un achat à vos risques et périls. Vous pouvez tomber sur une bonne affaire comme en avoir pour votre argent. Il n'y a généralement pas de service après-vente, et vous ne trouverez donc pas de pièces de rechange en cas de panne.

Opter pour l'achat en magasin spécialisé ou magasin de sport

Les magasins de sport proposent des modèles plus suivis, et plus haut de gamme qu'en grande surface. Les vendeurs sont formés aux produits et sont souvent de bon conseil pour choisir le modèle adapté à votre besoin. Il y a des techniciens dédiés et réparateurs de vélo. Encore faut-il qu'ils soient compétents pour le modèle que vous aurez choisi.

Si vous en avez la possibilité, privilégiez un magasin dédié au vélo. Ces professionnels, appelés vélocistes, sous souvent agréés par les marques et fournissent donc des pièces de réparation et de changement de matériel en cas de problème. Ils ont généralement des mécaniciens sur place pour diagnostiquer les pannes, ce qui est très appréciable. Dans ce type de magasin, vous aurez aussi le droit de tester le matériel, ce qui est assez intéressant pour la prise en main.

L'achat sur internet, bon choix ou pas pour un vélo électrique

Il faut s'assurer que l'e-shop est bien un site de confiance. Préférez donc les marques connues et reconnues en France, comme les grandes plateformes de vente en ligne. Ne vous hasardez pas sur des boutiques en ligne dont vous ne connaissez pas l'origine.

En cas d'achat en ligne, surtout, vérifiez au moment de la livraison, et en présence du livreur, le bon état du vélo électrique. Vous avez le droit de refuser le colis et demander un remboursement intégral en cas d'anomalie constatée. Il faut toutefois prévenir le site de vente en ligne. Car de nombreuses plaintes portent sur des chocs ou dégâts au déballage.

Le service après-vente indispensable pour un achat de VAE

Vous l'aurez compris, le service après-vente est indispensable pour l'accompagnement à l'achat d'un vélo électrique. Tout comme les trottinettes électriques, ces articles de transport nécessitent d'être entretenus, de manière régulière. Il est donc primordial d'associer un SAV de qualité à votre VAE.

Comment choisir sa trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques, tout comme les vélos, ont fait leur place au fil des années dans les diverses rues de notre pays. Si ce moyen de locomotion a conquis les cœurs, c’est grâce à leur maniabilité et surtout, à la possibilité de faire de courts trajets sans voiture. La trottinette représente une alternative idéale pour cet effet. Elles sont aussi pratiques qu’elles sont ludiques, sans parler de la rapidité pour faire le trajet choisi. Il existe de nombreux modèles et nous allons vous guider dans le choix de votre trottinette électrique.

Quelle trottinette choisir selon le poids et la taille

Il existe divers types de trottinettes électriques. Certaines peuvent être imposantes alors que d’autres semblent plus petites et moins grosses. Tout cela est dû aux différents matériaux qui ont été utilisés, mais aussi à la place du moteur… En général, une trottinette pèse un peu moins de 20 kg. Les plus petites trottinettes pourront être utilisées manuellement si la batterie n’est pas chargée à fond. Contrairement aux plus gros modèles.

Choisir sa trottinette selon l’autonomie et la vitesse souhaitée

Maintenant, les trottinettes ont une autonomie de 20 à 25 km, ce qui est parfait pour les petits trajets comme pour aller au travail, à l'école… Toutefois, il faut savoir qu'une vitesse maximum est autorisée. Il s'agit de 25 km/h, ce qui représente une bonne vitesse, au-dessus cela devient dangereux. En général, une trottinette se recharge sur une prise secteur pendant environ 5h. Il faut savoir que l'autonomie et la vitesse agissent en fonction de la puissance du moteur et de la batterie, mais aussi de ce que vous faites de votre trottinette : plus de la montée, de la descente… La corpulence de l'utilisateur sera également prise en compte.

Le choix de la batterie

Comme pour les vélos électriques, les trottinettes ont des batteries qui sont importantes et volumineuses comme celle au plomb ou encore le Lithium dont le Li-ion. Cette dernière sera la plus utilisée du fait de son autonomie et de sa légèreté. Il a été vu qu'elle permettait aussi d'être plus rapide et qu’elles étaient plus adaptées aux trottinettes pliables.

Le confort, un point essentiel dans le choix de la trottinette

Lorsque l’on se décide à acquérir une trottinette électrique, l’un des points essentiels est, sans nul doute, le confort. En effet, on sera plus à l’aise sur un plateau qui est large pour y mettre les pieds que sur un plateau plus petit. Il en est de même pour les roues. Il s’agit là d’une question de stabilité, mais vous pouvez aussi préférer des roues plus petites pour une question de standing.

Si vous souhaitez avoir une trottinette électrique, il est essentiel de garder à l’esprit que ce moyen de transport reste pour de courts trajets au quotidien ou occasionnellement. Il est possible de faire des sorties longues d’une vingtaine de kilomètres, mais vous n’irez pas au-delà. Même si ce moyen de transport est alléchant, il convient de rappeler qu’il y a des règles à respecter, comme tout conducteur qui se respecte.

Comment choisir son vélo électrique ?

Afin de faciliter le pédalage, de plus en plus de personnes décident d’opter pour l'acquisition d'un vélo électrique. Ceux-ci sont dotés d’un petit moteur. Cette solution d'acquérir un vélo à assistance électrique (VAE) est prise pour des raisons qui sont économiques, mais aussi écologiques, à l’heure où nous parlons du réchauffement climatique et de ses conséquences. Il peut être utilisé dans divers domaines : que ce soit pour des déplacements professionnels, du sport ou tout simplement comme loisirs. Mais comment choisir son vélo à assistance électrique ? Prenez le guidon, nous vous aiguillons.

Choisir son vélo selon l’utilisation que vous souhaitez en faire

La première question à se poser concerne l’usage auquel vous le destinez. Est-ce qu’il vous sera utile tous les jours ? Est-ce que vous le prendrez occasionnellement ? Est-ce que les distances que vous ferez avec seront petites ou au contraire assez longues ? Ce sont toutes des questions auxquelles vous devez répondre au préalable avant que vous n’acquissiez votre vélo électrique. Celle-ci vous permettra de vous diriger vers tel ou tel modèle. Par exemple, un vélo de ville, un vélo tout terrain, plutôt mixte… Est-ce que vous le souhaitez pliant afin de l’emporter avec vous dans les métros ou les bus ?

Quelle batterie pour un vélo électrique

L’une des autres réponses à donner concerne la batterie. En effet, il en existe plusieurs : lithium polymère, le plomb, le Cadmium et le Lithium-Ion. Les plus fréquentes sont les lithiums, mais elles ont toutes leurs principes et caractéristiques. Celles-ci définiront l’autonomie, la durée de vie, amovible ou non pour le changement, le temps de chargement… Pour une batterie de vélo électrique, nous vous conseillons les batteries au lithium-ion.

Où est positionnée la batterie ?

La batterie d’un vélo électrique peut être positionnée à différents endroits, sur le porte-bagage ou le cadre. En général, elle est mise sur la barre oblique. Son positionnement est important, car cela va jouer sur l’équilibre du vélo lors de vos déplacements. Ainsi, cela va se jouer sur la lourdeur de la batterie et sur l’usage du vélo. Ainsi, sur un vélo de ville, elle sera mise au niveau du porte-bagage et sur un vélo tout terrain, ce sera plutôt sur le cadre.

Quel type d’assistance électrique ?

Le vélo électrique possède deux types d’assistance, grâce à des capteurs. Il s’agit du capteur d’effort et du capteur de rotation. Le capteur d’effort génère l’électrique grâce à la pression qui est faite sur les pédales. Ainsi, plus vous appuyez et plus vous allez être aidé dans le pédalage. C’est ainsi que lors de fortes montées comme pour un terril ou une forte côte il est intéressant d’avoir ce genre de capteur. À l’inverse, le capteur de rotation se met en route dès que vous pédalez, et ce malgré la fréquence de votre appui.

Ainsi, selon le type de vélo que vous souhaitez, le prix ne sera pas le même. Les vélos avec des capteurs importants seront plus chers que les vélos avec les capteurs de rotation qui sont devenus une norme et que beaucoup utilisent.

Qu’est-ce qu’un nvei ? (nouveaux véhicules électriques individuels)

De plus en plus de personnes ont fait le choix d’opter pour un nouveau véhicule électrique individuel, qui peut être le signe que les Français ont besoin d’une certaine mobilité urbaine. Motorisés, ils aident aux déplacements quotidiens, qu’ils soient de courtes ou de longues distances. Rechargeables, ils ont une autonomie qui est de plus en plus longue. Mais, que sont les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) ?

Qu’est-ce qu’un NVEI ?

Les NVEI sont ce que l’on appelle les engins électriques. Il en existe de nombreux. Ainsi, dans la plupart des rues, vous n’avez pas pu ne pas remarquer la foison de ces véhicules que sont les trottinettes électriques, les mono-roues, hoverboard, gyropode… Sans parler des scooters électriques et des vélos à assistance.

Focus sur deux nouveaux véhicules : l’hoverboard pourrait ressembler à un skateboard. Il s’agit d’être en appui sur la planche pour la faire avancer. Le gyropode a deux roues et un manche, mais aussi une planche. On peut le guider facilement.

Qui utilise les NVEI ?

De plus en plus de Français utilisent l’un de ces moyens de transport. Parmi eux, quelques-uns les utilisent quotidiennement pour se rendre soit au travail, à leur domicile ou tout simplement comme loisirs. Par ailleurs, il y a quelque temps, ces véhicules étaient utilisés dans ce sens, comme simple loisir, mais maintenant, ils font état de véritables moyens de transport, notamment pour aller au travail, lorsque celui-ci se trouve à quelques kilomètres.

Pourquoi utiliser un NVEI ?

Les raisons pour lesquelles les NVEI ont vu leur nombre accroître sont de plusieurs natures. Cela peut être dû à la circulation qui est de plus en plus dense ou alors pour un souci de pollution extérieure, afin de la lutter. L’une des autres raisons est le mode de vie qui est devenu de plus en plus sain avec des personnes qui souhaitent de ne plus avoir affaire à la voiture. Posséder un NVEI change, donc, le mode de vie, mais aussi la façon de se déplacer.

Ce qu’il faut savoir sur les NVEI

Ces véhicules motorisés ne sont pas autorisés à circuler sur les trottoirs, contrairement à ce que l’on peut voir tous les jours. Le lieu de circulation est la piste cyclable s’il y en a une ou la route, tout simplement. Les trottoirs sont réservés aux trottinettes, skateboards… tout ce qui n’est pas motorisé. De plus, comme pour tout autre véhicule, des mesures de sécurité doivent être prises comme le port d’un casque et le port de vêtement adapté. De plus, les règles du Code de la route doivent être aussi respectées. Les personnes qui n’agiront pas dans ce sens se verront soumises à des pénalités. En règle générale, ces véhicules sont limités à 25 km/h et ne peuvent pas dépasser ce kilométrage.

Un NVEI et les assurances

Comme pour tout véhicule, les nouveaux véhicules électriques individuels doivent être assurés, avec au moins une responsabilité civile. Cela permet de protéger contre les éventuels dommages que ce soit matériel ou encore corporel, car les accidents peuvent être graves et importants.

Qu’est-ce qu’un vae ? (vélo à assistance électrique)

Depuis le début du XXIe siècle, l’univers de la technologie a évolué de manière considérable. Dans cette même optique est né le concept écolo avec l’objectif de limiter l’impact environnemental. Ainsi sont lancées les voitures électriques, et avec elles, les VAE. Ces vélos, qui conjuguent polyvalence et praticité, promettent également un excellent confort d’usage. Adaptables tant pour un usage urbain que pour les randonnées en forêt, ils sont au cœur des nouvelles tendances.

Décryptage du VAE

VAE, pour vélo à assistance électrique, est une invention qui ne date pas d’hier. Le tout premier modèle a fait son apparition dans les années 30. Mais par désintérêt de la part des consommateurs, il est devenu le paria des garages. Il faudra attendre les années 70 pour le relancer sur le marché. À cette époque, le VAE a encore été limité par son autonomie, son volume et le poids de sa batterie. Mais au tout début du XXIe siècle, avec l’évolution des nouvelles technologies, le VAE a fait l’objet d’un « relooking ». Il a été revu dans l’ensemble de sa conception – tant au niveau du design qu’au niveau de la performance. Léger, puissant, confortable, innovant, il s’adresse aujourd’hui non seulement pour les trajets plus longs, mais aussi pour les parcours en forêt.

Fonctionnement du vélo à assistance électrique

Les vélos à assistance électrique ne sont pas des engins qui ressemblent en tout point à une bicyclette classique. Bien qu’ils intègrent un cadre, une fourche, deux roues, un guidon et une scelle, ils sont équipés d’un moteur et d’une transmission. Ce sont ces deux derniers éléments qui font toute la différence. En fonction du modèle du vélo, le niveau d’assistance est sélectionnable depuis le guidon. Ce qui permet aux différents utilisateurs de trouver le parfait équilibre entre leur effort physique, l’autonomie de la batterie et la puissance fournie par l’assistance. Il faut aussi savoir que tous les vélos électriques disposent d’une fonction qui permet de désactiver le moteur, ce qui permet d’économiser la batterie.

Les différents modèles de vélos à assistance électrique

Tout comme les bicyclettes classiques, vous pouvez trouver sur le marché, différents modèles de VAE. Ce qu’il est important de noter, c’est qu’il n’en existe que six grandes catégories. Vous trouverez notamment : le VAE de ville, le VTC à assistance électrique, le VTT à assistance électrique, le VAE de route, le VAE de randonnée et le VAE rapide ou speed Pedelecs. Vous l’aurez ainsi compris : chaque modèle répond à un besoin et à un usage. Bien que la plupart du temps, ils peuvent aussi faire preuve de grande polyvalence.

VAE et assurance

Comme les VAE sont équipés d’une motorisation, ils entrent dans la catégorie des cyclomoteurs. Raison pour laquelle il est nécessaire de souscrire une assurance lorsque vous procédez à l’achat de ce type de vélo. Ainsi, en cas d’accident, vous allez pouvoir être couvert. Pour ce qui est de la souscription, un contrat deux roues est généralement intégré dans la garantie à responsabilité civile. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet auprès de votre assureur. Par la même occasion, il est important de noter qu’un vélo à assistance électrique doit être immatriculé.