Accidents en trottinette électrique : comment s’en protéger ?

Le succès des nouveaux véhicules électriques individuels ne se dément pas. Présents principalement dans les zones urbaines, la trottinette électrique fait de plus en plus d'adeptes. Mais son usage n'est pas sans risques. Pour éviter les accidents ou s'en prémunir, quelques principes de bases sont bons à appliquer. Des critères d'achat au respect des règles de sécurité et de la nécessité d'être assuré, retrouvez nos conseils pour pratiquer la trottinette en toute sécurité.

Quels sont les critères d'achat d'une trottinette électrique pour éviter les accidents ?

Choisir une trottinette qui répond à vos besoins est le premier critère pour éviter les accidents. La fiabilité de l'appareil n'est pas à prendre à la légère. Par exemple, plus vous serez amené à faire des distances, plus le diamètre des roues devra être important. Cela vous assurera une bonne adhérence et du confort. Opter pour de bonnes suspensions n'est pas du luxe même si pour l'instant, elles sont plutôt l'apanage des modèles haut de gamme. Les suspensions permettent de faire face aux irrégularités du sol en minimisant les aléas. Un système de freinage efficace est obligatoire. Par ailleurs, il est important de bien choisir la taille de sa trottinette, cela permet une meilleure prise en main et un contrôle des mouvements de l'appareil. Il va sans dire que la trottinette doit être homologuée, c'est-à-dire qu'elle a le marquage réglementaire CE et un certificat de conformité. Cela sera obligatoire auprès de votre assurance en cas de problème.

Quelles sont les règles élémentaires de sécurité ?

Comme le dit le dicton « mieux vaut prévenir que guérir » et quelques règles de sécurité évitent bien des drames. Ces règles sont sensiblement les mêmes que pour circuler à vélo. Bien qu'elles ne soient pas obligatoires, des protections comme le casque, les genouillères, les gants sont vivement recommandées. En cas de collisions, elles peuvent faire toute la différence sur la gravité des blessures. Elles ne sont donc pas de simples accessoires malgré leur caractère facultatif. Par ailleurs, sauf dérogation municipale, les trottinettes électriques ont interdiction de circuler sur les trottoirs, et ce pour éviter les accidents avec les piétons. En cas de circulation autorisée sur les trottoirs, la vitesse ne doit pas excéder les 6 km à l'heure. De plus, il est impératif que le véhicule soit équipé d'un dispositif rétro-réfléchissant à l'arrière et latéral. De même, porter un vêtement réfléchissant est obligatoire. Vous serez ainsi visible des autres usagers de nuit ou en cas de visibilité réduite. Des éclairages supplémentaires peuvent être fixés sur le casque.

Doit-on s'assurer ?

Seule la responsabilité civile est obligatoire pour circuler à trottinette électrique, ce qui vous protège pour les dommages causés à autrui uniquement. Néanmoins devant l'augmentation des accidents, mais aussi la recrudescence des vols une assurance spécifique s'avère intéressante. En effet, si pour une raison quelconque vous endommagez votre trottinette, vous serez couvert.

Se protéger des accidents à trottinette électrique n'est pas une mission impossible. Il s'agit juste d'appliquer quelques règles simples et de faire preuve de vigilance tant pour l'achat que pour la conduite de l'engin.