Les différents types d’antivols pour sécuriser sa trottinette électrique

De plus en plus populaire, la trottinette électrique est pratique et économique. Mais le problème, c’est que les vols de trottinettes sont fréquents. En effet, ces engins sont faciles à transporter, donc faciles à dérober. D’où l’importance d’investir dans un bon antivol. Votre nouveau moyen de transport sera en sécurité, et vous, apaisé pendant vos courses ou le travail. Avant toute chose, vous devez vous poser quelques questions : dans quelles zones vais-je stationner ? Mon antivol doit-il être compact ? Quel est mon budget ? 

Nous avons réuni pour vous les différents antivols proposés sur le marché. 

Les antivols efficaces et fiables 

Si vous vivez dans une zone risquée, l’antivol menottes et l’antivol pliable sont parmi les plus fiables. 

L’antivol à menottes est, comme son nom l’indique, en forme de menottes. Peu commun, il a un gros pouvoir de dissuasion. Facile à transporter et pratiquement impossible à découper, son prix est un peu plus élevé que d’autres antivols. Ses liens pivotants empêchent tout effet de levier, ce qui en fait une sécurité quasiment infaillible. 

L’antivol pliable est tout aussi simple à transporter, car compact. C’est l’un des antivols les plus performants en vente aujourd’hui. De plus, vous pourrez le positionner sur la trottinette pendant le transport grâce à un pilier, ce qui signifie un gain de place non négligeable si vous n’avez pas de sac avec vous. Il en existe à tous les prix, selon l’efficacité et la qualité du produit. Il est léger, mais difficile à ouvrir ou à crocheter en cas de tentative de vol. 

Les antivols pratiques et pas chers

Il existe également des antivols assez robustes, mais à des prix plus bas que les précédents. L’antivol à chaine et l’antivol U sont des alternatives très efficaces pour les plus petits budgets, mais conviendront tout de même si vous vivez ou stationnez votre trottinette dans des zones à moyen risque. 

L’antivol U est très utilisé pour les vélos, mais s'adapte aussi aux trottinettes électriques. Sa forme en U est cependant moins flexible. Souvent fabriqué en acier, il est très difficile à découper, dû à sa matière et à son épaisseur. Si quelqu’un essaye de le casser, le bruit alertera rapidement les personnes autour. C’est l’un des plus sûrs pour un prix raisonnable. 

L’antivol à chaine possède une maille métallique difficile à couper. Sa serrure offre quant à elle, plus de sécurité. Il sera facilement positionnable sur des éléments urbains, car très flexible contrairement à l’antivol U. La housse de protection évitera les vilaines rayures sur votre compagnon de route. 

Les antivols complémentaires

Les antivols suivants, bien qu'efficaces, ne pourront pas être utilisés en sécurité principale.

L’antivol à disque, par exemple, est fait pour bloquer votre trottinette en se plaçant sur les freins. Personne n'est censé pouvoir déplacer l’engin, mais, une trottinette étant assez légère, il s'avèrera facile de la porter et de la dérober sans être embêté. Plutôt donc pour compléter un système de sécurité, il découragera le vol dans les zones passantes. Il convient très bien aux régions pluvieuses, car il ne rouille pas (acier trempé). Il est, comme ses prédécesseurs, facile à transporter. 

L’antivol avec alarme est également une bonne option, pour renforcer la sécurité principale. Il a un grand pouvoir de dissuasion. En effet, si quelqu’un bouge trop violemment votre trottinette, une alarme de plusieurs secondes et de plusieurs décibels retentira aussitôt. 

Le choix est vaste et vous devrez choisir selon des critères bien précis quel antivol est fait pour vous. Il serait dommage que par manque de sécurité, on vous prive de ce nouveau moyen de transport rapide et pratique !