Quels sont les accessoires indispensables pour optimiser votre sécurité avec votre trottinette électrique ?

Peut-être que vous avez déjà le vent en poupe, ou que vous projetez de l’avoir aussi, et de faire partie de cette grande famille de nomades des temps modernes, qui se déplace en trottinette électrique. Et si c’est votre cas, avez-vous les cinq accessoires indispensables pour optimiser votre sécurité ? À vos crayons, et prenez des notes !

Le casque le plus important pour votre sécurité

C’est certainement pour vous un détail important et c’est une très bonne chose. On aime quand même rappeler la base de la pratique de la trottinette, électrique ou pas d’ailleurs. Il est primordial de se protéger, et pour cela on commence par un bon casque.

Le bon casque, ce sera celui qui vous plait esthétiquement, que vous avez essayé et que vous trouverez confortable. Ce casque dispose de la norme européenne, pour vous assurer de sa qualité de conception et surtout la protection au choc qu’il vous apporte, pour pratiquer la trottinette électrique en toute sécurité.

Sans oublier le fait que vous serez certainement amené à rouler de nuit, donc plus qu'un dispositif réfléchissant, et si votre budget vous le permet, prenez un casque lumineux avec des leds. Certains modèles détectent lorsque vous freinez pour avertir les autres usagers de vos intentions.

Un antivol pour la sécurité de votre trottinette électrique

Vous voulez qu’elle vous rende de fiers et loyaux services, alors protégez-la avec un antivol fiable et résistant. Pour le choix de votre antivol, il existe une norme de notation, le Sold Secure Racing System. La notation va de bronze à or et vous permet de connaître le seuil de résistance de l’antivol en question.

Plusieurs formes existent pour les antivols. Vous avez donc les antivols en forme de U, menottes, à câble, ou encore les pliables. Sachez simplement que les modèles à câble sont très pratiques, mais moins résistants que les autres modèles. Tout dépend du lieu de parking de votre trottinette électrique, mais il reste plus prudent de faire le maximum pour protéger votre destrier.

Les lunettes et les gants comme un super héros

Imaginez-vous filer fièrement à haute vitesse, avec votre visière et vos gants. Rien ne peut vous arrêter ! En trottinette c’est la même chose, les lunettes vous protègent de petit insecte ou débris de la route qui pourrait vous gêner la vue.

Les gants seront un précieux atout pour vous protéger des conditions climatiques, comme le froid. Ils vous protégeront encore plus en cas de chute, car le réflexe de mettre les mains en avant pour amortir la chute sauve certaines parties de votre corps, mais n’épargne pas vos mains des blessures.

Votre choix dépendra de la saison et de la vitesse maximale que peut atteindre votre trottinette électrique. De ce fait, préférez des gants en cuir résistant et coqués, comme en moto.

Adopter le garde-boue, une idée de génie

Et oui, on n’y pense pas forcément, mais le garde-boue n’est pas destiné qu’aux vélos, motos et autres engins plus imposants. Il sera parfait sur votre trottinette électrique si elle n’en dispose pas d’origine. Avec un garde-boue, vous avez l’assurance de ne pas arriver au bureau avec un pantalon détrempé, et sale. Et ça, c’est un vrai confort !

Optez aussi pour la tenue de pluie imperméable

Elle vous protège du vent, de la pluie et un peu du froid. Et c’est une couche supplémentaire qui vous protège en cas de projection pendant vos trajets, et également en cas de chute et de frottement.

Il ne vous reste plus qu'à enfiler tout votre équipement et goûter sereinement au plaisir et à la liberté des déplacements pratiques et écolos.